Accueil   Grèges   Commander   Revue   Livres   Livres d'artistes   Auteurs   Contact

 
     
La Gambade
Ray DiPalma

Livre tiré à 500 exemplaires, au format 16x22 cm, sur Olin 120 g. Anthologie de poèmes de Ray DiPalma. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Vincent Dussol

22 euros
Commander l'ouvrage


Ce livre rassemble six textes : cinq précédemment parus sous formes de livres séparés et une séquence, « Territoire », parue dans une anthologie d’écrits de Ray DiPalma.

Suites de narrations ‘explosées’, Max et Max/Suite présentent une première manière de leur auteur. « Territoire », Planh, et Corridor Métropolitain sont les textes les plus proches des expérimentations des « poètes du langage » auxquelles Ray avait participé et qu’il avait largement impulsées. Enfin, La Gambade clôt le livre pour montrer où en est, plus récemment, Ray DiPalma, après quarante années d’écriture. Après une période d’écrits diaristiques (1998-2008) rassemblés dans le livre The Ancient Use of Stone paru en 2009 aux Etats-Unis chez Otis Books/Seismicity Editions , il est revenu à des formes à l’aspect souvent plus délié, sinon narratif. Le présent recueil de traductions parcourt donc à grands bonds l’œuvre de DiPalma : d’où son titre, choisi par l’auteur.

Les textes de DiPalma se déplient lentement pour le lecteur. Mais ils valent la peine de rester. Ils sont une source extraordinaire d’aphorismes, de formulations ouvragées et heureuses, fruits d’un travail intellectuel dans lequel la compacité de la poésie laisse toujours entrer de la lumière. C’est du reste ce qu’avait remarqué Robert Creeley.

 

 

 

Autour de l'ouvrage :

(Pas d'autre œuvre aux éditions Grèges)

 

 

         

 

Retrouvez ici nos annonces événementielles. - Plan du site