Accueil   Grèges   Commander   Revue   Livres   Livres d'artistes   Auteurs   Contact

 
 
   
Les éditions Grèges

2951518072

Friedrich Schlegel, Voyage en France (1802), 12 x 18 cm, 80 pages, tiré à 300 exemplaires sur papier Centaure naturel 110 g. Introduction, traduction & notes par Philippe Marty. Isbn : 2-9515180-7-2. 10 euros. Octobre 2002.
En 1802, dans une période de relative accalmie après dix années de guerre en Europe, l’écrivain romantique Friedrich Schlegel voyage de Dresde à Paris, traversant une Allemagne dont il exalte le passé chevaleresque, et une France qu’il envie pour son énergie pratique et son aptitude à l’expérimentation.
Friedrich Schlegel

De ce trajet et de son séjour à Paris, Schlegel tire un article qui n’est pas à proprement parler une relation de voyage, mais plutôt un essai de sociologie, d’histoire et de philosophie, développant une réflexion sur les caractères allemand et français, sur l’association nécessaire des deux pays, sur l’union européenne, et enfin sur la régénération de l’Europe par l’Asie et le triomphe à venir, à l’échelle universelle, de la fusion sur les divisions. Le Voyage en France parut dans le premier numéro de la revue Europa, fondée par Schlegel en 1803.

Aller à

Presse

 

 

Retrouvez ici nos annonces événementielles. - Plan du site