Accueil   Grèges   Commander   Revue   Livres   Livres d'artistes   Auteurs   Contact

 
 
   
Les éditions Grèges

2951909055

J. M. R. Lenz, Le Plus sentimental des romans, 12 x 18 cm, 96 pages, tiré à 500 exemplaires sur Centaure naturel 110 g. Traduit de l’allemand & présenté par Hugo Hengl. Isbn : 2-9519090-5-5. 10 euros. Octobre 2004.
Le Plus sentimental des romans parut en 1781, trois ans après les accès de folie de Lenz que Büchner relate dans sa célèbre nouvelle, et qui forcèrent le poète à quitter l’Allemagne pour retourner dans sa Russie natale.
J.M.R. Lenz

Il s’agit d’un texte achevé, inédit en France, de la période tardive de Lenz, longtemps négligée par la recherche. L’intrigue tourne autour d’une question « sentimentale » : le prince Torus retrouvera-t-il la forme humaine et l’amour de la candide Truella ? Mais sous la légèreté affectée d’une suite de « contes » rocambolesques perce le pessimisme désespéré qui affleurait déjà dans les œuvres de jeunesse. Singulière histoire en quête d’un narrateur, le Plus sentimental des romans fait pendant à l’expérimentation à laquelle Lenz, du Précepteur à L’Anglais, s’était livré en devancier sur la forme dramatique.

Aller à

Presse

 

 

Retrouvez ici nos annonces événementielles. - Plan du site