Accueil   Grèges   Commander   Revue   Livres   Livres d'artistes   Auteurs   Contact

 
 
   
Les éditions Grèges

2951909012

Brice Petit, Le Mot que je porte, 16 x 22 cm, poèmes, 112 pages, tiré à 500 exemplaires sur Centaure naturel 110 g. Isbn : 2-9519090-1-2. 12 euros. Janvier 2004.
Le Mot que je porte est le premier recueil de Brice Petit, qui a jusqu’ici publié des poèmes en revues (Le Mâche-laurier, Moriturus, L’Atelier contemporain, Grèges). Ce livre se compose de deux sections, Récit, suivi de et emportement.
Brice Petit

La première, elle-même subdivisée en trois mouvements, « Route », « Vieux nulle part », « Rompu », constitue le « récit » d’une quête du mot, de son poids d’expérience ou de néant : c’est l’expérience partagée de ces poèmes que celle d’une langue crispée, perdue ou délabrée, que le sujet s’efforce inlassablement de reprendre, de dénouer, de réparer - par quoi il « se » répare aussi dans l’ordonnancement des vers. Ce sont des poèmes du reste, des poèmes de la trace : des voix fantomatiques les traversent souvent, et leur donnent un aspect flottant, à la limite, parfois, de la désincarnation (« Rompu »). Bribes, lambeaux, échos de paroles s’entretissent, et dessinent ainsi l’espace d’une mémoire où vient heurter l’étrangeté de « la culbute / à / être ».

Aller à

Presse
Presse

 

 

Retrouvez ici nos annonces événementielles. - Plan du site